52 LOGEMENTS À ANDRESY 

______________________________________________________________________________________________________________

LIEU : 

MAITRISE D'OUVRAGE : 

ARCHITECTES : 

PROGRAMME : 

SURFACE : 

COUT : 

CALENDRIER : 

ANDRESY, FRANCE

ALILA

NICOLA SPINETTO ARCHITECTES 

52 LOGEMENTS SOCIAUX + 52 PLACES DE PARKING

3 335 m2

NC

PHASE PC

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Le projet consiste à la construction de deux bâtiments neufs . La conception architecturale tient compte de l’état topographique du site, de son contexte bâti et urbain, ainsi que des projections futures sur ce territoire. 

Les deux bâtiments s’articulent entre eux en créant un cœur d’îlot et des percées visuelles nord-sud. Cette implantation, en cohérence avec la topographie du terrain, permet de maintenir les bâtiments à distance de la départementale et de limiter les vues directes sur les parcelles voisines. 

Les structures des bâtiments ainsi que le parking sera en béton, sur fondations béton armé. La rampe d’accès véhicule sera en béton armé avec une finition type balayé ou similaire ou en asphalte.

L’aspect des immeubles sur rue sera de type enduit, de teintes rouges. L’enduit sera mis en œuvre en proposant trois motifs : un effet projeté rustique pour le sous-bassement et un effet cranté et taloché fin aux étages . Ces trois types d’application de l’enduit permettent de créer un rythme en façade, soulignant les lignes de la topographie et permettent de ressentir la matière. Le découpage s’appuie sur des lignes horizontales, suivant les acrotères des balcons ainsi que des lignes verticales, au droit des menuiseries. Ce découpage rythme le volume en référence à sa composition en terrasse, mais participe aussi à la décomposition des facades afin de limiter l’effet monolithique. Les differentes matières réagissent de manière différente à la lumière créeant de jeux d’ombres et de textures qui changeront selon les moments de la journée et selon les saisons.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Built with Berta.me