POLE-GARE ET FUTURE ZAC MARNE-EUROPE
Ce travail de programmation et d'étude urbaine sur les communes de Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Villiers-sur-Marne fait suite à l'abandon par l'Etat du projet de "voie de desserte orientale"et aux divers travaux de prospective urbaine menés dans le cadre de la réflexion sur le Grand Paris. Il fait plus précisément suite à l'étude livrée par l'EPAMARNE en août 2010 sur ce secteur, qui est l'une des cinq polarités du Cluster Descartes, implantée sur la future gare d'interconnexion entre le métro automatique du Grand Paris, la ligne E du RER et le TCSP Altival.
La volonté des pouvoirs publics est d'engager dans les meilleurs délais le territoire soumis à l'influence de la nouvelle gare dans la dynamique des CDT (Contrat de Développement Territorial).
Ainsi, ce secteur aux caractéristiques très particulières se trouve aujourd'hui confronté à un triple changement : d'échelle, d'usage et d'image. Ce changement, ou plutôt cette mutation, concerne une vaste surface : la disponibilité foncière immédiate de la friche est de 55 ha. La surface concernée par le projet à 15 ans est de 216 ha.
L'étude urbaine vise à donner au territoire les outils, les stratégies et une vision sensible et pragmatique du changement du site à long terme, nécessaires pour accompagner cette mutation de manière souple et concertée. Elle vise à définir une proposition stratégique et partagée d'aménagement pour la polarité urbaine de Bry, Champigny- et Villiers-sur-Marne. Désenclaver l'espace de la friche de l'ex-VDO, fortifier cette zone d'activité en travaillant sur sa mixité, son attractivité - autant pour les entreprises que pour les résidents - est l'un des impératifs du projet.
Celui-ci met en place des stratégies pragmatiques, nées des observations faites sur le territoire aux échelles métropolitaines, intercommunales et locales. Il s'agit, tout d'abord, de "déverouiller" l'espace de la friche de l'ex-VDO : passer d'un endroit inaccessible et fermé à un lieu public, ouvert, de socialité et de partage. D'un tissu au caractère défensif, on cherchera à faire un tissu ouvert, dense, dont les liaisons est-ouest et nord-sud seront clairement pensées dans un schéma d'organisation stratégique du territoire. En ce qui concerne les utilisateurs du site, on cherchera là aussi à passer d'un système dominé par la voiture à un système plus mixte et plus riche, associant transports en commun et mobilité douce. Enfin, l'échelle des lieux subira elle aussi une mutation : d'une échelle peu définie et globale - "l'ex-VDO", "la friche" - on passera progressivement à des échelles plus fines, se rapprochant du piéton et de la quotidienneté des lieux - "la place de la gare", "le quartier des Ateliers", "la place du lycée", etc.